SOUS LE CHARME



cochette

  La randonnée à la Cochette est une promenade en forêt qui dévoile à l’ultime enjambée seulement un panorama éblouissant sur le massif de la Chartreuse.
Le sommet en forme d’étrave semble avancer en effet au cœur de la vallée des Entremonts. Le paysage verdoyant des alpages piqués de hameaux et de villages repose dans une auge douillette dont les bords se relèvent pour former les crêtes des montagnes parmi lesquelles on reconnaît à l’est, les Lances de Malissard et la Dent de Crolles; à l’ouest, Le Grand Som et, plus loin, la Grande Sure. L’hiver tardant à s’installer, j’ai investi les lieux, crapahutant sur ces petits sommets qui me font découvrir le relief et l’esprit de ce massif méconnu. Disons qu’après en avoir gravi les principaux sommets il y a de cela quelques décennies, je découvre aujourd’hui que je ne connais pas grand chose de ces mon
tagnes. Il faut en avoir parcouru les sangles des falaises, visité les belvédères modestes et sillonné les routes des vallées pour ressentir l’âme de ce pays. C’est ce à quoi je m’attache en cet automne qui n‘en finit pas de mourir. Car je viens de tomber amoureux de cette enclave des Alpes. Et la Cochette, si modeste soit-elle, en est une cime incontournable.
Demain, je repars donc, prêt à goûter, au détour du sentier, à la beauté intemporelle de la Chartreuse, ma main agrippant sa roche calcaire truffée d’alvéoles et mon pied remuant aiguilles et feuilles des sous-bois, sous le regard impérial du Granier, le Mont emblématique des lieux.



Alain Lutz





Photos de la sortie | Retour : Echos de nos sorties | Retour accueil