3 JOURS A SKI EN ITALIE AU REFUGE DE BENEVOLO



3 jours de ski à Benevolo
Voici un compte rendu de 3 jours en Italie au refuge de Bénévolo par le Caf de Rumilly section ski de randonnée :
Les participants Béatrice Damon, Claire Picherau, Gilles Porret, Didier Viber, Christophe Pichollet et l'auteur du récit Arnaud Eichenlaub

1er jour : Départ du parking après Rhêmes Notre Dame. Après 1h30 de ski et un peu de portage, nous arrivons sans trop d'encombres au refuge.
Un rapide casse-croûte agrémenté d'un petit rouge apporté par Christophe et on enchaîne avec la suite du programme. Ce sera tranquille pour Béatrice et Gilles, alors que Claire, Christophe, Didier et moi décidons de partir en reconnaissance.

A cause de conditions trop printanières, nous nous contenterons dune petite ballade au-dessus du refuge, avant d'y redescendre sur une belle moquette. Au passage on croise Béatrice et Gilles et on s'arrête donc tous prendre une bière au refuge du Fond.
De retour à Bénévolo, c'est rangement puis apéro bière-saucisson-noix de cajou avant d'attaquer le repas! Le plat de pâtes en entrée ne fait pas un pli, comme le rab... et le reste du repas!

2ème jour : Reveil en fanfare à 6h du mat par Didier, inquiet de ne plus rien avoir au petit déj et qui n'avait pas compris qu'on avait plutôt dit 7h.
Gilles et Béatrice partent un peu en avance et nous les suivons de loin... après un rapide aller-retour de Didier au refuge pour chercher ses couteaux (qu'il n'utilisera finalement pas d'ailleurs !)

On rattrape nos deux prédécesseurs au bout d'une heure, et c'est à 6 que nous montons vers la Galise, dans des grands champs de neige rien que pour nous... Ambiance garantie !
Niveau météo c'est moyen... Un gros nuage est posé le sommet, le vent souffle sérieusement et nous pousse à mettre la Gore Tex dès le bas du glacier.
La montée se fait dans un climat polaire jusquau sommet. Avec Gilles, Didier et Christophe, on se décide tout de même à aller toucher le cairn& où nous sommes accueillis par un vent énorme et un froid dantesque !
On ne traine pas et on descend rejoindre Claire et Béatrice. La descente du glacier est plutôt bonne sur une neige dure puis une petite moquette, parfaite pour dévorer les grands espaces ! Pause casse-croûte au chaud au pied d'un rocher, puis Claire, Christophe et Didier étant motivés, on s'offre une petite remontée vers un col sous la Pointe Sud de la Paletta avant de se faire une descente agréable vers le refuge où nous retrouvons Gilles et Béatrice.
Pour le programme de la soirée, on prend les mêmes et on recommence : rangement, apéro, dégommage de plat de pâtes et préparation du sac!

3ème jour : Ce matin il fait déjà très froid au refuge, mais nous sortons tout de même... surtout qu'il fait grand beau ! Pas un nuage ne perturbe ce soleil qui nous fait oublier pour quelques temps la morsure du froid !

L'objectif du jour c'est la Pointe de Calabre quon atteint par le Glacier de la Tsanteileina. Le cadre est absolument splendide mais le vent refait une sinistre apparition et il ne nous quittera plus jusqu'au sommet.
C'est donc dans une ambiance glaciale que nous progressons sur le glacier, dans ce vent& qui ne nous volera finalement pas le sommet car malgré quelques baisses de motivation, nous nous y retrouvons tous les 6!
Ce fut dur pour tous mais la récompense est à la hauteur : un 360 avec quelques-uns des monuments des Alpes: Grand Paradis, Grande Casse, Albaron, Charbonnel, Écrins et bien sûr Mont Blanc. Séance contemplation avant de descendre vers des températures plus vivables parce quici, le thermomètre affiche -12°C&

Pour la descente du glacier, cest : grandes courbes, grands espaces et grand paysage : le cadre est juste exceptionnel et nous fait un peu oublier le froid !
On arrive au refuge, contents mais congelés ! Dun commun accord, on soffre un plat de spaghettis bolognaise pour nous réchauffer un peu !
La descente jusquau parking ne sera ensuite quune formalité dans une neige moyenne, le plus dur ayant été de sortir à nouveau du refuge !

Fin de ces trois jours hauts en couleurs mais pas forcément en chaleur. Malgré ça, dans une excellente ambiance, nous avons pu sortir 2 sommets ! Cétait beau, le ski était bon et& les pâtes encore plus !




Retour accueil